mercredi 8 février 2012

Il trovatore
G. Verdi


Représentation du 7 février 2012 - Théâtre du Capitole, Toulouse.


Une belle soirée haute en décibels et en émotion. J'ai retrouvé tous les airs, les duos et les ensembles très bien chantés avec un plateau de très belles voix, chacune correspondant bien au registre des rôles. Encore un très grand merci pour ce cadeau.
Je pense que Thérèse a aussi aimé, surtout la puissance des voix.

Une mise en scène déroutante, mais pas ininteressante. Le choix de la sobriété, du design et de la convention théâtrale. Finalement, un écrin pour que les personnages s'expriment et que la musique et les voix triomphent. en effet, quel besoin de recomposer le chateau du Comte avec du faux lierre, le camp des gitans avec des turbans de toutes les couleurs ou le couvent de la sainte Croix avec justement une Grande Croix...
Ici un sol en bois en pente, des colonnes en bois délimitants sur les cotés les coulisses et une toile de fond pour évoquer plus une ambiance qu'un décor.
Un jeu de couleur un peu simpliste avec les casques rouges pour les gitans et les bleus pour les gardes du comte de luna, à un moment j'ai vraiment eu l'impression de jouer au Playmobil avec Léopold, mais qu'importe c'est un théâtre de marionnettes qui vient nous raconter cette histoire.

J'ai trouvé dans les vidéos ci-dessous les mêmes voix que nous avons entendues hier soir, vu leur répertoire et leur parcours elles sont prestigieuses :

  • Manrico : Marco Berti
Voix de ténor puissante et large, néammoins quelques difficultés dans l'agileté et dans les piani, comme si la puissance de son coffre ne pouvait être contrôlée, j'avais envie de lui dire : "lâche tout, on a pas besoin de piano surtout quand Manrico chante depuis les coulisses",Un : "Di quella pira..." avec une note ultime convaincante,nous sommes vraiment au jeux du cirque...



  • Azucena : Luciana D'Intino
Certainement la voix que j'ai préférée hier soir. Un vrai mezzo verdien avec beaucoup de couleur et de variation, des graves parfois un peu poussés mais cela ne me gène pas, je la trouve : juste, dans ce registre et pour ce rôle. Une interprétation incarnée.

"Stride la vampa..." par Luciana d'Intino - décembre 2009 à Barcelone, même mise en scène qu'hier soir :


Et le duo qui suit entre Azucena et Manrico,

"Condotta ell'era in ceppi" (Acte II) - Luciana D'Intino (Azucena) - Marco Berti (Manrico)
Production Théâtre du Liceu et Théâtre du Capitole :



  • Leonora : Carmen Giannattasio
Une très belle voix pour un rôle très difficile. Très homogène du plas grave au plus aigu, avec une agileté dans les vocalises et les trilles pour les cabalettes : ces deux éléments étant difficile à réunir. j'aimerai pouvoir l'écouter dans des rôles complètement belcantiste de Donizetti ou de Rossini par exemple.

"Tacea la notte..." , avec la cabalette en concert, pas de vidéo d'elle dans cette production :



  • Il comte di Luna : Roberto Frontali
Baryton verdien à sa place, mais je ne l'ai pas trouvé bon dans son air "Il ballen ..." des piani laids, aigus à coté, trac ou tout simplement pas bien pour cette fois-ci, au regard de cette video qui le montre bien plus en forme :



















Encore une façon de partager avec toi cette très belle soirée d'opéra au Théâtre du Capitole à Toulouse.

Je t'embrasse,
Bernard,

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire